Compte rendu de l’assemblée générale de l’Association des Amis du Centre Jeanne d’Arc-Charles Péguy de Saint-Pétersbourg

 

Le samedi 17 février 2001 à 10h30 a commencé la 5e (déjà !) assemblée de notre Association réunie au lycée Saint-Charles à Orléans.

Après une présentation du conférencier par Yves Avril, monsieur Osmo Pekonen prit la parole et dessina une vaste fresque historique de son pays agrémentée de repères chronologiques et de diapositives de premier choix. L’axe de cette fresque était l’histoire religieuse du pays, permettant au petit public que le sujet avait attiré en ces lieux de se familiariser avec la Finlande — un pays géographiquement aux marges de l’Europe, très mal connu en France. Et pourtant, d’antiques liens rapprochèrent France et Finlande au Moyen Âge... Sait-on même qu’un Finnois fut recteur de l’université de la Sorbonne, vrai symbole de l’enseignement supérieur français ? et ce, fort peu de temps après la mort de Jeanne d’Arc ? Péguy ne fut pas non plus absent de l’exposé, puisque certains des Cahiers de la quinzaine furent écrits par Jean Deck (pseudonyme de Jean Poirot), un ami de Péguy, partit enseigner le français dans la capitale du grand-duché de Finlande, Helsingfors, d’où il envoya à Péguy des études pointues dénonçant la mainmise russe sur la Finlande. Mais laissons nos lecteurs lire le texte de cette brillante communication.

L’on procéda ensuite aux votes. Furent successivement approuvés : le remplacement du trésorier Serge Tillier par Bernard Ribot ; l’élection d’un nouveau membre du bureau en la personne de Pauline Bernon ; le rapport financier présenté par le tout nouveau trésorier et le rapport moral présenté par Yves Avril. Douze adhérents présents votant pour, et le président détenant trente bons pour pouvoir à son nom, les votes furent acquis à l’unanimité.

Sans rappeler les réalisations de l’année passée, voici le programme de l’année 2001 (puisque l’Association suit maintenant l’année civile et non plus l’année scolaire) :

- le Porche n° 7, un gros numéro contenant diverses traductions de nos amis russes ;

- le colloque international organisé au Museum d’Histoire naturelle d’Orléans, les 11 et 12 mai, avec l’aide de la Municipalité d’Orléans et la participation d’une vingtaine de chercheurs qui viendront de France, d’Israël, de Pologne et de Russie parler de Jeanne d’Arc et Charles Péguy ;

- un colloque en Finlande (un triangle d’intérêts est en train de se constituer entre Saint-Pétersbourg, Varsovie et Helsinki, élargissement dont l’on ne se peut que féliciter) en novembre ;

- le Porche n° 8, petit numéro dont le contenu reste à définir (pour des raisons entre autres économiques, nous avons décidé de conserver le rythme semestriel de parution mais en éditant chaque année deux numéros, le premier étant épais, le second — fin).

Un sympathique pot conclut l’assemblée.

 

Romain Vaissermann, secrétaire