Réunion de la Commission Paritaire de la filière F.L.É.S.

Jeudi 06 janvier 2005

 

Isabelle Gruca, après avoir adressé ses vœux à tous, rappelle l’ordre du jour : élection d’une nouvelle équipe de direction et évaluation du nouveau système LMD.

 

Dressant un état des lieux, I.G. se félicite de la compréhension dont personnels administratifs, enseignants et étudiants ont fait preuve vis-à-vis des moments de flottement consécutifs à l’adoption de ce nouveau système. Remerciant chacun, I.G. remarque que la filière F.L.É.S., à la croisée de plusieurs départements, fut particulièrement difficile à gérer parce qu’elle quittait dans le même temps les Sciences du langage pour le département des Lettres modernes.

Il serait bon que la nouvelle équipe élue répartisse sur plusieurs têtes les nombreuses tâches de direction (étude des dossiers transversaux pour les étudiants appartenant à divers parcours en licence, nouvelle validation des acquis de l’expérience…) dans l’objectif de maintenir les positions de la filière F.L.É.S. (avec une mention explicite sur diplôme de lettres ou de langues) voire de créer un master professionnalisant, sans s’arrêter à la distinction entre M1 et M2. Ce qui ne pourra se faire sans la création d’un poste de professeur de F.L.É.S., demandé vainement depuis 7 ans et repoussé tantôt au niveau du Ministère tantôt au sein même du Conseil d’administration de l’Université, alors que les étudiants sont là – et nombreux – demandeurs d’une vraie formation de recherche en F.L.É.S. Pour l’heure, le poste ne figure comme demande que sur liste complémentaire.

 

I.G. finit son exposé en indiquant qu’elle ne se présente pas, étant absente au second semestre et ayant besoin de prendre du recul.

Claude Hennebois, pressenti pour prendre la relève, prend alors la parole : ses nombreux engagements pris ailleurs (dans l’élaboration de Pegasus-FLE, dans le laboratoire du LILA, pour le projet pilote sur l’utilisation des nouvelles technologies en F.L.É.S.) lui font demander une aide. Simona Ruggia se propose de le seconder pour la partie pédagogique de la fonction de direction, Cl.H. se réservant la partie financière et administrative.

Après un vote unanime pour le système de deux directeurs, ce sont Cl.H. et S.R. qui sont élus, à l’unanimité, directeurs de la filière F.L.É.S. pour le second semestre de l’année universitaire 2004-2005. Est d’ores et déjà envisagée une répartition de responsabilité par niveaux.

 

Les élus étudiants prennent alors la parole. En licence, une incompatibilité d’horaires entre cours de F.L.É.S. et de sciences du langage, dont la raison semble extérieure à la filière F.L.É.S., est mentionnée (cours le jeudi de Charles Claudo et Jean-Philippe Dalbera). En M1, une option a été supprimée au niveau central.

En M1, I.G. note qu’il est dommage que certains étudiants ne peuvent bénéficier des stages dispensés en M2 et propose de mettre en place de stages d’observation.

I.G. donne un aperçu de a complexité des problèmes soulevés lors de cette année d’adaptation : en master, certains étudiants de M1 (et même de M2) voulurent choisir des options de licence ; certains étudiants de M2 voulurent choisir des enseignements de tronc commun en M1 ! En M1, les nombreuses options proposées firent particulièrement souffrir la coordination entre les différents départements.

L’U.E. « Didactique de la grammaire » posait problème pour celles et ceux qui l’ont déjà suivie en licence en 2003-2004. L’U.E. « Phonétique » confronta les étudiants qui ont déjà suivi cette U.E. en licence en 2003-2004 et ceux qui ne l’ont pas suivie.

Enfin, les étudiants concernés par l’inscription pédagogique « conditionnelle » en licence ou M1 ont-ils la possibilité de redoubler les éventuels échecs d’U.E. de Licence, tout en gardant (dans le meilleur des cas) les acquis de M1 ? C’est à la Commission pédagogique, puis au CEVU (en février ?) de trancher.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

 

Secrétaires de séance :

Romain Vaissermann

Marc Amendola

Directrice de la filière F.L.É.S. :

Isabelle Gruca