Les Cahiers inédits de Péguy

 

Romain Vaissermann

 

Françoise Gerbod m’a proposé d’étudier les Cahiers de la quinzaine, peut-être parce que je venais d’essayer de réhabiliter la poursuite des Cahiers par Marcel Péguy. Mais lorsque elle m’a dit le sujet auquel elle songeait — ce titre —, je crus que je manquerais de matière, le sujet semblant restreint. Jean Bastaire n’avait-il pas déjà épuisé le sujet dans son article de la Revue des Lettres Modernes (voir la bibliographie) ? Robert Burac, dans son édition de la prose complète de Péguy, a encore complété ce travail, de sorte que, sur les projets de cahiers — que ce fussent ceux des amis les plus connus de Péguy ou de Péguy lui-même —, tout semblait dit et décourageait mon ardeur de chercheur. C’était compter sans la richesse des archives et de la correspondance des CQ déposées au Centre Charles Péguy d’Orléans. Les autres sources dont nous disposons par ailleurs pour brosser l’histoire des cahiers projetés mais non réalisés, sont disparates : la bibliothèque de Péguy, des allusions éparses dans l’œuvre de Péguy, certaines annonces d’ouvrages à paraître dans la revue des CQ et non parus en réalité, enfin des témoignages d’amis dans la confidence de Péguy.

De plus, la notion même de « cahier inédit » ne cesse de se dérober à l’analyse. Nous avons déjà, sans nous en rendre compte, évoqué des cahiers d’amis, qui ne sont pas à mettre sur le même plan que ceux de Péguy lui-même ; des cahiers simplement projetés, différents des cahiers qui ont fait l’objet d’une annonce. Nous pourrions ajouter d’autres distinctions qui ont leur importance chacun à leur niveau, historique, littéraire, génétique, archivistique. Distinctions entre les cahiers seulement projetés et ceux inachevés ou achevés ; entre les manuscrits et les tapuscrits présentés à Péguy ; entre les cahiers que Péguy n’a pas lus et ceux qu’il a lus en écrivant à leur sujet des indications aux typos ; entre les cahiers commandés et ceux envoyés spontanément à la « Boutique des Cahiers » ; entre les cahiers conservés et ceux définitivement perdus.

Nous voudrions donc proposer ici à votre sagacité un débroussaillage quantitatif et qualitatif du sujet, débroussaillage permettant d’établir clairement ce qui reste à chercher et à trouver sur le sujet : le temps imparti à cet exposé et nos maigres compétences graphologiques ne nous ont pas permis de retrouver tous les cahiers que désigne notre titre ni d’identifier avec certitude les auteurs de certains cahiers inédits dont nous avons pu lire les manuscrits grâce au Centre Péguy d’Orléans.

 

***

 

I.  Mille et une raisons de ne pas publier

 

A. Typologie génétique des Cahiers de la quinzaine

 

Avoir une idée claire d’un cahier, c’est déjà plus que déclarer une conviction telle que celle dont Péguy fait part à Jean Schlumberger en manière de consolation après que Schlumberger s’est vu refusé en 1903 la publication d’une pièce de théâtre : « Nous restons d’ailleurs convaincus qu’un jour ou l’autre un cahier entier vous sera réservé » (demi-promesse tenue dans le CQ VII-17 Heureux qui comme Ulysse).

Plusieurs types de témoignages peuvent exprimer l’idée d’écrire un cahier ou celle d’en confier la rédaction à un collaborateur : témoignage oral à l’origine et ensuite couché sur le papier, ou bien témoignage d’emblée écrit. Le témoignage de René Johannet, qui prétend donner une bonne partie des projets littéraires de Péguy non réalisés à sa mort (voir la bibliographie), porte sur une confidence d’ordre orale, par là difficile à vérifier sinon par recoupement avec d’autres sources. Des traces écrites se trouvent mais il reste aussi difficile de juger si certaines allusions relèvent de la pure fantaisie ou d’un réel projet littéraire. Lorsque Clio suggère à l’âme païenne : « Prenez une journée pour être, pour en faire la journée d’un propos. Mettez ce grand nom d’Homère en tête de votre papier. Écrivez-nous un Homère, essai sur la pureté antique. » (dans Clio, Dialogue de l’histoire et l’âme païenne ; C 1155, cf. C 1157), faut-il y voir une invite de Péguy à ses lecteurs selon une double énonciation, ou bien un ordre strictement fictif d’un personnage à un autre — et cet ordre s’applique-t-il indirectement à l’auteur de façon biaisée mais sérieuse ? Dans le doute, nous avons toujours tenu compte de ces déclarations de principe sur une œuvre à venir, à écrire, qui mériterait d’être faite aux CQ (cf. C 1104, 1113). Cette relative « largesse » compense en somme notre sévérité quant aux textes de Péguy retirés sur épreuves et que nous avons exclus de notre notion de cahier inédit.

L’annonce dans les CQ est comme une forme particulière d’expression que prend cette idée de cahier : à la quatrième de couverture du cahier III-17, le gérant annonce qu’il prévoit plusieurs nouveaux volumes de courriers, dont un Courrier de Madagascar qui est alors en préparation (il deviendra L’Enseignement primaire des indigènes à Madagascar, CQ VI-4, sous la plume de Raoul Allier), et deux autres que Péguy s’apprête à « demander » selon ses termes, au sujet de la Martinique ainsi qu’au sujet de l’Annam et du Tonkin. Or ces deux derniers resteront à ce stade d’annonce, intermédiaire entre l’idée et le projet de cahier. Mieux : l’annonce d’une demande est encore du côté de la simple velléité de composer un cahier sur tel sujet ; l’annonce d’une préparation est, elle, déjà du côté du cahier projeté.

Le projet d’écrire un cahier suppose pour sa part une prise de contact avec le gérant, avec l’éditeur Péguy : l’ouvrage en question peut être envoyé par la Poste (pour les provinciaux surtout ou encore les expatriés, ce qui peut aller de Versailles où vit André Dally, à Constantine où vit Henri Beslais !) ou encore déposé à la « Boutique des Cahiers » (pour les Parisiens comme Mlle Emma Sakellaridès à qui Péguy donne rendez-vous pour le 3 mars 1907 afin qu’elle lui montre son manuscrit). Le cahier peut être accompagné d’un mot de l’auteur (l’auteur non identifié du cahier intitulé L’Affaire Dreyfus. Reprise symbolique explique son retard à fournir le manuscrit par une grippe qui l’a contraint à rester en Allemagne plus longtemps que prévu), voire d’un mot de recommandation : un texte de Flé reçoit ainsi le soutien de Fénéon en 1905 et, en 1910, Bénisti-Najar apporte à Péguy le texte de La Robe prétexte d’André Meifred-Devals, qu’il lui recommande de publier (s’agit-il de ce jeune juif de la Banque de Paris et de Paribas nommé Ben-Iti ou Ben-Isti et dont parle Riby à Lotte ? Cf. FACP 99, p. 33).

Parfois, mais la chose est rare pour les cahiers inédits, c’est Péguy qui demande à un collaborateur l’étude envisagée (e. g. les Courriers de Djibouti et d’Égypte demandés à Alphonse Drapé) — en ce cas, il ne s’agit jamais de littérature ! En matière littéraire, Péguy se cantonne à deux attitudes. Soit il se contente de se renseigner sur l’auteur, comme pour Claude Lefilleul remarqué pour sa Prière pour les patries au sujet duquel il questionne Lotte, puisque le Bulletin des professeurs catholiques de l’université le publie à plusieurs reprises (20 février, 20 mai, 20 juin, 20 décembre 1912 et 20 février 1913 puis 1914). Soit Péguy en « redemande », pour des raisons matérielles : à André Dally qui lui avait fourni seulement quelques pages, Péguy écrit le 29 mai 1903 de compléter à 72 pages la copie, voire — dit-il — « plus si vous voulez ». Ce seuil est important, comme il appert de ce passage d’une lettre de Péguy à Poirot postérieure (BACP 10, p. 101 ; 21 février 1906) : « nous avons posé cette règle d’administration générale que dans tout cahier qui dépasse soixante-douze pages les frais d’établissement des premières soixante-douze pages (au moins cinq cent francs) sont couverts par le budget des cahiers ; le reste est couvert par les soins des auteurs (souscriptions, achats d’exemplaires). »

Parfois, fait exceptionnel, Péguy peut exprimer sa demande de copie dans les textes mêmes publiés dans les CQ. La publicité donnée à la chose n’est d’ailleurs pas gage de réalisation future ; ainsi les Courriers de Galicie et de Roumanie que devait écrire Bernard-Lazare selon les cahiers III-17 et 21, n’ont-ils pu voir le jour, à cause de la mort de l’ami de Péguy ; et il ne semble pas même que l’auteur ait mis la main à la plume sur le sujet (voir Jean-Denis Bredin, Bernard Lazare, le premier des dreyfusards, Éd. de Fallois, 1992 ; Jean Guillon, Bernard-Lazare, 1865-1903, thèse, Université de Nice, 1967). Pourtant, Péguy gérant s’est élevé (en 1903, à la quatrième de couverture du cahier IV-12) contre l’habitude bourgeoise des annonces factices : « Nous devons mettre en garde nos abonnés contre une habitude vicieuse qui a peu à peu envahi la librairie bourgeoise et que les quelques éditeurs qui se prétendent socialistes se sont empressés de contracter ; les éditeurs annoncent comme étant sous presse des volumes dont la copie n’a pas encore été envoyée aux imprimeurs ; ils annoncent comme étant en préparation des volumes que les auteurs ne préparent pas ; ils annoncent, — et commercialement ceci est plus grave, — comme étant parus des livres qui ne sont pas encore imprimés. C’est un truc bourgeois pour donner le change, pour donner au public l’impression qu’un livre est demandé, pour créer un vide factice, pour feindre un mouvement de demande, pour faire croire qu’un livre est couru. Et ce truc réussit malheureusement avec le public bourgeois et snob que l’on nous a fait. » Une précision ultime de Péguy ne convainc guère et ressemble à de l’arbitraire : « D’une manière générale, on ne peut se fier absolument qu’à nos annonces mêmes, ou à celles des périodiques, — tels que Pages libres, — qui ont sensiblement la même institution que nous. » Premier point où la théorie de Péguy éditeur est mise à mal par sa propre conduite !

Lorsque l’on retrouve la trace d’un texte inachevé, il est souvent difficile de savoir s’il aurait pu, achevé, constituer à lui tout seul un cahier ou se voir adjoindre d’autres textes pour former un cahier entier.

La chose est d’autant plus difficile à juger que l’inachèvement du cahier n’est pas du tout un obstacle à sa lecture par Péguy. Cette tolérance du lecteur Péguy peut susciter des mésententes, comme ce fut apparemment le cas pour ce mystérieux cahier Clemenceau que se vit renvoyer Paul Delesalle en 1903 sous prétexte que le contenu en avait changé depuis sa lecture par Péguy... N’est-ce pas une deuxième entorse à son principe de ne pas refuser un cahier pour des raisons idéologiques ? Peut-être.

On ne peut en tous les cas que constater l’extrême disparité formelle des cahiers inachevés dont il reste des traces. Quel chemin à parcourir pour former un cahier à partir de tel texte très bref (e. g. ces Contes à Damaris dont ne nous restent que les 2 pages du « Prologue », et manuscrites sans date ni nom d’auteur) ! Et au contraire, pourquoi ce dossier des libertés en Russie n’est-il pas achevé ? Déjà consistant, il contient : 3 pages relatant les voies de fait commises par des Cosaques contre une manifestation populaire, 4 articles sur les étudiants russes et les événements de mars 1901, le manuscrit de 7 pages contenant la traduction du texte de la « Protestation des mères », les 5 pages de la lettre du professeur Biélélioubsky au gouverneur de Saint-Pétersbourg, une lettre ouverte de 8 pages au Ministre de l’Intérieur russe et 54 pages donnant les proclamations « de Kieff » et du « Comité de Kharkoff » ! Que manque-t-il donc à ces documents formant dossier de 81 pages pour former un cahier ? Serait-ce un fil directeur ? Non. Péguy semble nous avoir donné en juillet 1901 la raison de l’inachèvement de ce cahier : « Nous avons annoncé que ce quatorzième cahier [CQ II-14] serait un dossier du récent mouvement pour la liberté en Russie. Mais le gouvernement de la République française ayant exercé une injuste persécution sur un réfugié russe, Nicolas Paouli, la colonie russe à Paris à Paris est bouleversée. Le camarade russe qui préparait le cahier n’a pu l’achever à temps » (C 1679) ; avant de donner en janvier 1902 une version moins à l’avantage des réfugiés russes : « Le manquement de certains réfugiés russes annulait alors le cahier que nous voulions faire sur le récent mouvement pour la liberté en Russie » (A 869).

Curieusement, ce dossier russe reste plus proche d’un véritable cahier inédit que ce reportage sur la grève générale déclenchée en Belgique en avril 1902, manuscrit de 8 pages d’auteur inconnu (et datable par rapport à l’événement qu’il rapporte comme de peu postérieur au 23 avril 1902) : pourtant, c’est ce dernier texte qui porte la marque de l’achèvement ! C’est que la notion de « cahier inédit » met encore en jeu la notion de complétude du cahier, notion que le choix de l’éditeur introduit habituellement au cours de la fabrication du livre. Or, la plupart du temps, nous n’avons pas cru possible de faire une séparation nette entre les textes pouvant faire l’objet d’un cahier à eux tout seuls, ceux ne pouvant constituer qu’en partie un cahier, et même ceux devant faire l’objet de plusieurs cahiers. C’est le cas de Révocation de Marie Barbet, une œuvre d’architecture complexe prévue pour paraître en plusieurs cahiers dont le nombre exact reste indécidable, compris entre deux ou sept ; faut-il en effet considérer l’appellation de « cahier » présente dans le manuscrit de Révocation comme désignant la forme même du texte écrit sur des cahiers de classe, comme désignant une simple structure interne à l’œuvre ou comme désignant un volume de la revue dans laquelle l’œuvre pourrait paraître ? Nous avons donc choisi de mentionner dans cette étude tous les textes inédits destinés aux CQ comme susceptibles de former à eux seuls un cahier, quitte à gonfler par là même le nombre de ce que nous nommons « Cahiers inédits » (que le lecteur convienne que ce parti pris a le mérite de tenter de recenser pour la première fois les textes inédits des CQ inédits), quitte à exclure de cette largesse les textes de Péguy retirés sur épreuves ou écartés sur manuscrits, sauf si le texte pouvait, tel que ou avec de minimes modifications, faire ultérieurement l’objet d’un cahier à part entière.

Cela, pour nous conformer aussi au refus que Péguy adressa à Jean Schlumberger qui lui proposait de publier sa pièce de théâtre Le Caducée sinon dans un cahier à part entière, puisque Péguy n’estimait pas possible la chose, du moins dans un cahier séparé de la série en cours ; Péguy se montra horrifié de la proposition (lettre du 21 août 1903) et adressa au jeune Schlumberger ce non possumus : « Nous ne pouvons pas avoir de sous-cahiers ou des cahiers de classes différentes. » Rien à voir avec ces textes faisant seulement partie d’un cahier de volume plus grand et que Péguy appelle, cette fois-ci sans péjoration, « demi-cahiers » (A 1685).

Comme Péguy et les typographes acceptent aussi bien de lire, de composer et de corriger les épreuves à partir de manuscrits qu’à partir de tapuscrits, cette distinction formelle entre les cahiers inédits n’est pas de grande importance. Il y a peu de ce « manuscrit non inséré » qu’est La Propagande socialiste de Camille Fages au tapuscrit sur. Les Élections municipales de Fernand Corcos, l’un des frères Corcos, les sténographes attitrés de Péguy. D’ailleurs, certains textes inédits des CQ se présentent sous les deux formes (e. g. le Compte rendu sténographique anonyme d’une réunion socialiste tenue après les élections municipales de mai 1900 à Paris). Tout au plus peut-on dire que les cahiers inédits sont présentés en majorité sous forme manuscrite, ainsi que l’ont été, dans l’état de nos connaissances du moins, les cahiers édités par la suite.

La lisibilité n’est pas sans poser parfois des problèmes de déchiffrement à Péguy, qui — on le sait — possède une écriture calligraphique exceptionnelle et qui n’est par ailleurs jamais long à se plaindre de sa vue que malmènent les longues corrections qu’il effectue. Dans une lettre d’août 1903, Péguy demande à Marie Barbet qu’elle soigne l’écriture des manuscrits qu’elle sera mené à lui envoyer ; et ce, en particulier pour les noms propres ou étrangers (la IIe partie de Révocation se passe en Algérie), pour lesquels le dictionnaire ne renseigne que peu. De fait, les cahiers d’écoliers qu’elle avait envoyés à Péguy et qui aujourd’hui appartiennent aux archives des CQ, sont pénibles à lire !

Où se trouvaient les cahiers inédits dont nous restent aujourd’hui les manuscrits ? Quasiment tous à la Boutique des Cahiers ; en 1907, Péguy avouera à Henri Buriot que les manuscrits de ce dernier font exception : « ces manuscrits sont toujours sur ma table à Orsay, où je n’en ai aucun autre. »

Plus intéressant est le résultat de la lecture de Péguy : sous son jugement, le texte sera soit rejeté sans appel (nous n’en donnons pas d’exemple parce que le cas n’entre pas dans notre définition du « cahier inédit », qui doit s’insérer dans la série des CQ de l’avis de Péguy, ou pouvoir s’y insérer si Péguy n’a pas donné son avis sur la question) soit accepté sous la condition d’une refonte (e. g. Péguy propose ainsi à Marie Barbet pour sa Révocation une « refonte complète ») soit accepté tel quel (e. g. Les Âmes ennemies de Paul-Hyacinthe Loyson, que Péguy, en vain, voulut tant publier en 1907). Dans les deux derniers cas, Péguy mentionne souvent le délai minimal pendant lequel l’auteur devra patienter avant de voir son texte publier : on constate, au hasard de la lecture de la correspondance des CQ, que cette période peut durer de quelques mois (e. g. Émile Haguenin pour son Courrier d’Allemagne ou de Berlin en avril 1905) à 4 ans (Péguy à Paul Pinasseau à la même époque, que le lecteur en conclue ce que bon lui semble : cela semble bel et bien la troisième entorse de Péguy à ces bons principes). Mais quel est le fond de l’affaire, sous ces délais à respecter ?

Péguy se faisait notamment une règle de ne jamais refuser un cahier ni pour de prétendus motifs artistiques ni pour des raisons idéologiques : nul « jugement littéraire ou philosophique » dans son refus, écrit-il le 1er avril 1903 (sic) à André Deivaux au sujet d’un cahier recommandé par M. Dernaux. Toutes ses lettres de refus mentionnent ou deux raisons, ou parfois une seule d’entre elles : la place qui manque pour ce cahier (e. g. refus du 26 mars 1903 à Ernest Thauvin), la raison d’être qui lui manque dans la collection des CQ (lettre du 21 août 1903 à Henri Beslais, qui demandait les raisons de son refus). Dans le premier cas, le cahier n’aurait pas (du tout) de place dans les CQ ; dans le second, il n’aurait pas sa (bonne) place dans les CQ. Une fois seulement, à cause de la grève des imprimeurs, Péguy doit se restreindre aux « cahiers de travail » et expliquer son refus à Henri Buriot, le 2 juillet 1907, par la nécessité qu’il y a pour un auteur « de vers ou de théâtre » de se faire publier aux CQ à frais d’auteurs.

Péguy a clairement et souvent (VI-6, p. 159 ; cf. entre autres IX-1, X-11) exprimé la politique de lecture des manuscrits en vigueur aux CQ : « [...] nous ne répondons pas des manuscrits qui nous sont envoyés ; nous n’accordons aucun tour de faveur pour la lecture des manuscrits ; nous ne lisons les manuscrits qu’à mesure que nous en avons besoin ; les œuvres que nous publions appartiennent aux cahiers, du seul fait de cette publication, en toute propriété littéraire, sans aucune réserve, et sans autre signification ni contrat ; les manuscrits non insérés ne sont pas rendus. »

Une fois le cahier agréé par Péguy, reste à le réaliser. La tâche en revient normalement aux typographes mais, étant donné les exigences et la compétence de Péguy en la matière (sa thèse secondaire aurait consisté en des Études et recherches sur les arts et métiers de la typographie, B 1546), il nous reste deux types de documents témoignant de la part que prenaient à la fabrication des CQ les typos et le gérant : les annotations sur manuscrits et sur épreuves sont de Péguy, quant à eux les placards et autres épreuves sont le fait des typos.

Il nous reste surtout, en manière de cahiers inédits, les textes originaux fournis par les auteurs ; seuls quelques-uns ont reçu de la main de Péguy des marques destinées à la composition (e. g. la mention « pour le douzième » sur la lettre de Louise Lévi au « citoyen Péguy » au sujet du Danton de Romain Rolland). Ils sont encore moins nombreux à avoir donné lieu à des épreuves (comme [Le but de la Lutte économique...] dont il reste un tapuscrit de 18 pages et les 12 pages d’épreuves, d’ailleurs en deux exemplaires).

 

*

 

Première conclusion de cette étude : ce que nous entendons sous le nom générique de cahier inédit recouvre un grand nombre de textes, collection hétérogène de projets qui ne purent participer à l’entreprise des CQ et qui resta comme une partie mal connue de l’histoire des CQ, celle de la cuisine de cette revue, plutôt que celle de sa poubelle ; ce n’est pas véritablement une partie immergée de l’iceberg en ce sens qu’il existe à notre connaissance à peu près autant de cahiers réalisés que de cahiers projetés. C’est apparemment à tort que l’on a pu dépasser cette estimation, ne serait-ce qu’en invoquant les œuvres planifiées par Péguy, mais sans en fournir de preuves irréfutables : « Péguy n’avait pas écrit le tiers de ce qu’il méditait et [...] la mort l’a surpris en plein travail d’imagination » (Johannet, p. 810 ; l’auteur mentionne « seulement » quelque vingt ouvrages prévus), ou encore en invoquant la copie proposée à Péguy, ce dernier aimant à déclarer — en exagérant quelque peu — qu’il reçoit dix fois plus de copie qu’il n’en peut publier (lettre à Jean Schlumberger du 21 août 1903) !

Cette proportion donnant autant de Cahiers inédits que de réellement publiés, que nous jugeons exacte en tenant compte — autant que possible — des oublis que nous avons nécessairement commis, montre que Péguy sut s’entourer de collaborateurs doués, grâce auxquels il n’eut pas à démentir le principe du « journal vrai » en refusant les œuvres pour leur qualité ; de collaborateurs qui surent pénétrer la politique éditoriale de Péguy au point de ne pas lui présenter des textes qu’il aurait eu à refuser ; de collaborateurs enfin si proches de Péguy que le gérant des CQ et leurs auteurs purent tout simplement discuter de leurs projets littéraires au point de ne pas perdre des forces à des projets avortés : une conversation avec Péguy pouvait être de taille à dissuader un cahier importun ! Enfin, ce peut être au contraire, dans d’autres cas, l’ouverture d’esprit de Péguy qui lui permit d’accepter plus que de refuser de l’ouvrage : s’il fut un juge sévère quant au style, le voulant simple et naturel, il ne jugeait pas de façon intolérante les idées qu’il ne partageait pas.

 

B. Quelques données statistiques

 

Nous avons recensé pour notre part 193 cahiers inédits de Péguy ou de collaborateurs des Cahiers, sans restreindre notre étude aux cahiers d’amis ni exclure tous les cahiers refusés (précisément, nous avons intégré à notre compte ceux dont la publication a été, peu ou prou, envisagée un jour par Péguy) — comme l’avait fait Jean Bastaire. Encore ce total pourrait-il facilement être gonflé par le dépouillement exhaustif des correspondances des CQ, de Péguy et de ses collaborateurs... C’est assez dire que les chiffres que nous donnons ci-après n’ont qu’une valeur relative !

193 cahiers inédits, comparables donc aux 229 cahiers édités. La proportion est de 5 inédits pour 6 édités. Pour les Mystères de Jeanne d’Arc, dont le nombre varie selon les témoignages entre 5 et 13, le choix de la moyenne — arbitraire il est vrai — nous a paru le moins pire ! Parmi ces 193 inédits en tant que cahiers, il y a 145 manuscrits inédits en tant que livres, et 48 non-cahiers qui deviendront des livres bien réels. La proportion d’édités, non négligeable, est donc d’un pour trois cahiers complètement inédits.

Pas moins de 95 auteurs se partagent tous les cahiers inédits, étant donné il est vrai que nous n’avons pu retrouver le nom des auteurs de 32 cahiers. 95 auteurs pour 161 œuvres ; la proportion donnant 1,7 cahier par collaborateur — soit encore 5 cahiers pour 3 auteurs — est trompeuse : Péguy, avec ses 43 cahiers projetés, fausse les comptes. Sans lui, ils ne sont que 94 à se partager 118 œuvres, ce qui signifie 5 cahiers pour 4 auteurs. En outre, sur ces 94 auteurs, 75 n’ont prévu qu’un cahier ; 19 seulement, plus d’un cahier. Les collaborateurs malchanceux à répétition sont encore moins nombreux : alors que 13 auteurs ont prévu 2 cahiers non édités, ils sont 5 à en avoir prévu 3 et Bernard-Lazare le seul à en avoir prévu 4 ! Soyons plus précis : parmi les 75 auteurs qui n’ont qu’un cahier inédit à leur actif, 18 sont par ailleurs connus comme étant de réels collaborateurs de réels cahiers : 57 auraient pour la première fois collaboré aux CQ... Sur le total des 95 auteurs de Cahiers inédits, 30 ont collaboré aux CQ, 65 ne l’ont pas fait : 1/3, 2/3.

Voici la répartition par années, peut-être plus vivante sous forme d’histogramme que de tableau (le total des cahiers inédits apparaissant à droite est supérieur à 192 à cause des datations douteuses comme 1901-1903, hélas très nombreuses, souvent près d’être arbitraires et pour lesquelles nous comptons 1901, 1902 et 1903 ; gonflement que ne compense pas l’échec de toute datation pour certains cahiers, échec qui se traduit ici par le fait que le cahier n’entre pas en ligne de compte) :

 

Années civiles

Cahiers édités

Cahiers inédits

1900

15

12

1901

19

27

1902

22

29

1903

21

33

1904

27

20

1905

17

25

1906

19

10

1907

15

20

1908

15

23

1909

13

19

1910

13

28

1911

15

24

1912

8

26

1913

10

30

1914

6

33


 

 


D’où l’on voit que la part de cahiers inédits, en 1900 égale à celle des cahiers édités, croît jusqu’en 1903 puis baisse jusqu’en 1906, avant de remonter et d’augmenter de façon lente mais constante jusqu’à aboutir, en 1914, à un niveau jamais atteint. Cela dégage donc trois périodes : de 1900 à 1903, la hausse proportionnelle des inédits est légère ; de 1903 à 1906, la baisse est sensible ; de 1906 à 1914, la hausse est progressive.

 

 

II. La partie cachée des 229 Cahiers de la quinzaine

publiés par Charles Péguy : quelque 200 Cahiers inédits

 

 

La première colonne donne les noms et prénoms des auteurs des textes inédits (en italique, le prénom usuel ; entre crochets des précisions que nous croyons pouvoir donner sous toute réserve ; avec mention des grades pour les militaires) suivis du pseudonyme éventuel, s’il est fait usage de ce dernier pour le cahier inédit. La deuxième colonne précise si l’auteur en question a écrit, oui ou non, un cahier ou du moins un texte effectivement publié aux CQ.

La troisième colonne donne le titre et l’éventuel sous-titre prévus pour le cahier, éventuellement suivi du titre du livre correspondant effectivement publié, voire des termes par lesquels, à défaut de titre, nous désignons le texte : incipit ou bref descriptif (alors entre crochets). La quatrième colonne donne l’année (ou les années) pour laquelle (ou pour lesquelles) était prévue la parution du cahier, ou bien — à défaut d’estimation fiable — l’année d’écriture, un point d’interrogation indiquant, suivant une date ou une fourchette de dates, que celles-ci ne sont qu’une estimation et, sans date ni fourchette, que nous jugeons impossible de dater le texte. La cinquième colonne précise si le livre inédit aux CQ a été, oui ou non, publié ailleurs et, si oui, nous donnons — si nous les connaissons — son éditeur et l’année de sa parution (sont citées les rééditions si elles n’ont pas été très nombreuses).

La sixième et dernière colonne donne les sources bibliographiques ou archivistiques ayant fourni les renseignements des précédentes colonnes (pour l’explication des abréviations, voir la bibliographie).

 

AUTEURS et PSEUDONYMES

COLL.

TITRES

ANNEES

PUBLICATION

SOURCES

anonymes

 

[La grève générale commença officiellement le lundi 14 avril...]

1902

non

cah. inéd.

 

[Le but de la Lutte économique...]

1900

non

cah. inéd.

 

[L'histoire se passe à Coligny...]

1904

non

cah. inéd.

 

Affaire Courbery

1909

non

cah. inéd.

 

Compte rendu de Le Roi sauvage, de J. Lucas-Dubreton

?

non

cah. inéd.

 

Compte rendu sténographique

1900

non

cah. inéd.

 

Contes à Damaris

?

non

cah. inéd.

 

Courrier de la Martinique

1902

non

Bastaire ; CQ III-17

 

Courrier de l'Annam et du Tonkin

1902

non

CQ III-17

 

Dossier sur Marc Sangnier

1907

non

Bastaire

 

Doumer

1902

non

A 933

 

Haute Cour de Bourges (Procès des accusés du 15 mai devant la Haute Cour de Bourges)

?

non

cah. inéd.

 

Honoré de Balzac (A propos du livre de M. F. Brunetière)

1906?

non

cah. inéd.

 

La Bosnie-Herzégovine (L'occupation autrichienne, quand finira-t-elle ?)

1908?

non

cah. inéd.

 

La Timbale

1901

non

cah. inéd.

 

L'Affaire Dreyfus (Reprise symbolique)

1905

non

cah. inéd.

 

Le Journal d'un commis

1904

non

cah. inéd.

 

Marie-Madeleine

1910

non

cah. inéd.

 

Mémoire pour la défense des Juifs en France

1901-1902

non

A 1684

 

Mémoires et dossiers pour la liberté en Russie ;  Supplique de Milukov, Nouvelle protestation russe, Compte rendu des réunions du "Comité de solidarité universitaire en faveur des étudiants russes", Protestation des mères, A sa Haute Excellence M. le Ministre de l'Intérieur, Correspondance de Kharkoff, Lettre du Professeur Biélélioubsky, [J'arrivai à la place Kazan à onze heures et demie...]

1901

non

Bastaire ; C 1665-1666, 1679 ; cah. inéd.

 

Mémoires et dossiers pour la défense des libertés nationales dans l'Afrique du Sud

1901-1902

non

Bastaire ; A 1684

 

Ministère de Millerand

1900-1901

non

Bastaire

 

Nativité

?

non

cah. inéd.

 

Note sur la situation religieuse dans le Finistère

1900

non

cah. inéd.

 

Plan de Paris par métiers et par professions

1902

non

Bastaire

 

Renan

?

non

CQ V-3 ; A 177; cop. de lettres 14-IV-1904, 16-IV-1904 (bis)

 

 

Supplément aux voyages de Gulliver

?

non

cah. inéd.

 

 

Un moraliste surfait

?

oui

cah. inéd.

 

 

Un type d'abonné des Cahiers de la quinzaine

?

non

cah. inéd.

un sans-patrie

non

[divers articles sur la Chine et le militarisme]

1901

Travailleur socialiste

cah. inéd.

 

Deux cas de refus de service militaire en Hollande

1901

Travailleur socialiste

cah. inéd.

Alain-Fournier

non

Miracles

1911

NRF, 1924

Bastaire ; Berthézène, pp. 71-72

Aubriot Emile

non

Bucolique

1910

non

cah. inéd.

Barbet Marie

non

Grains de mil

1903-1905

non

cah. inéd. ; cop. de lettres 2-IX-1903

 

Révocation

1903-1905

non

cah. inéd. ; cop. de lettres 6-VIII-1903, 8-VIII-1903, 13-XI-1903, 17-III-1905

Bédier Joseph

oui

Tristan et Yseut, légende médiévale ; Le Roman de Tristan et Iseut, Le Roman de Tristan

1901

Piazza, 1900 ; Firmin-Didot, 1902-1905

FACP 135, p. 31 ; 190, p. 12 ; Bastaire ; A 1684-1685

Bergson Henri

oui

L'Ame et le corps

1912

non

FACP 109, p. 29 ; Bastaire

 

Discours de réception à l'Académie française

1914

Académie française, 1918

FACP 109, p. 29 ; Bastaire ; Berthézène, pp. 71-72

Béric Raoul

non

Parmi les Routiers ; Les Routiers, la légion étrangère, source d'admiration et de pitié

1908

L'édition moderne, 1909; Ambert, 1910

cah. inéd.

Bernard Lazare, Bernard-Lazare

oui

Courrier de Galicie et de Roumanie

1902

non

Bastaire ; CQ III-17, 21

 

Mémoire pour les droits des Juifs dans l'Europe orientale ; L'Oppression des Juifs dans l'Europe orientale. II. Les Juifs en Russie

1902

Ollendorff, 1902

Bastaire ; CQ III-8, 17, 21, V-1 ; A 855

 

L'Oppression des Juifs dans l'Europe orientale. III. Les Juifs en Galicie

1902

non

Bastaire ; CQ III-17, 21 ; A 855

 

Sionisme et assimilation

1902

non

Bastaire ; CQ III-8

Berth Edouard

oui

Dialogues socialistes

1900

Jacques, 1901

Bastaire

 

Proudhon

1909-1910

non

Bastaire

Beslais Henri

non

La Légende de Perceval le Gallois (roman) ou bien La Mort d duc Galéas (drame) ou bien Le Plectre (poèmes)

1903-1904

Messein, 1904 ; Messein, 1905 ; Jouve, 1913

cop. de lettres 11-V-1903, 6-VII-1903, 7-VIII-1903, 21-VIII-1903

Bienstock Jean-Wladimir

oui

La Guerre russo-japonaise

1905

non

cop. de lettres 10-III-1905

Bourillon Henri

non

[nouvelles]

1906

non

cop. de lettres 18-X-1906

Brébinaud Lt R[aoul ?], Mouzon Raoul

non

Essais

1907

non

cah. inéd. ; cop. de lettres 22-IV-1907

Bruère [Cel ?] André

non

La France et l'Alsace-Lorraine

1910?

non

cah. inéd.

Buriot Henri, Darsiles Raymond

non

Lord Byron, Ciel et Terre

1904-1908?

non

cah. inéd. ; cop. de lettres 18-VI-1904, 2-VII-1907

Butineau Auguste

non

?

1903

non

cop. de lettres 4-V-1903

Challaye Félicien

oui

Elisabeth (Barrel) Browning

1908

non

FACP 131, p. 36 ; Bastaire

 

Journalismes d'affaires

?

non

FACP 131, p. 38

 

Syndicalisme révolutionnaire et syndicalisme réformiste

1907

Alcan, 1909

Bastaire ; cop. de lettres 24-VI-1907

Claparède René

non

L'Esclavage portugais en Angola ; L'esclavage portugais et le Journal de Genève

1913

Bureaux de la France d'outre-mer, 1914

Bastaire

Cognets Jean des

non

La Vie intérieure de Lamartine

1912

Mercure de France, 1913

Bastaire

Corcos Fernand

non

Les Elections municipales

?

non

cah. inéd.

Dally André, Lionel Landry

oui

Courrier de Chine

1901-1904

non

FACP 151, p. 18 ; A 1452, 1649-1650 ; cop. de lettres 29-V-1903, 5-VI-1903

Deschamps Gaston

non

L'Enseignement primaire des indigènes à Madagascar

1905

non

cop. de lettres 17-I-1905

Deshairs Léon

oui

Cahier d'art

1901

non

Bastaire

Despatin Joseph

non

Courrier de Lyon

1904

non

cah. inéd.

Drapé Alphonse

non

Courrier de Djibouti

1904

non

cop. de lettres 22-V-1903

Degoulet-Gohier Urbain  [?], Gohier Urbain

oui

La Guerre de Chine (Croisade républicaine)

?

non

cah. inéd.

Deivaux André

non

?

1903

non

cop. de lettres 1-IV-1903

Delesalle Paul

non

Clemenceau

1903

non

cop. de lettres 26-XI-1903

Douel

non

?

1903

non

cop. de lettres 7-IV-1903

Dublange A.

non

Biographie de Gratiolet

1905

non

cop. de lettres 3-I-1905

Duclaux Emile

non

Leçon d'ouverture au cours préparatoire à l'enseignement des Universités populaires

1900-1901

non

Bastaire

Duhem Pierre

non

Pascal

1905

non

cop. de lettres 20-VIII-1905

Elslander Jean-François

non

Le Musée de M. Dieulafait ou bien Parrain. Roman (?)

1905

Ollendorff, 1909 ; Belgique artistique et littéraire, Bruxelles, 1910

cop. de lettres 8-VI-1905

Fages C[amille ?]

non

La Propagande socialiste

1901

non

cah. inéd.

Flé

non

?

1905

non

cop. de lettres 13-V-1905

Fournière Eugène-Joseph

non

Mémoires

1908-1910

non

Bastaire

Genevray Henri

non

L'Expansion coloniale devant le socialisme

1900-1901

non

Bastaire

Gide André

non

Dostoïevski ; Dostoïevski d'après sa correspondance

1908-1911

Figuière, 1911

Bastaire

 

La Porte étroite

1909

Mercure de France, 1909

Bastaire

Gillet Louis

oui

La Geste du roi

1902

non

Bastaire

Goldsmith Mlle [Marie?]

non

?

1903

non

cop. de lettres 4-IX-1903

Gonnard fils Philippe, Lefilleul Claude

non

Prière pour les patries

1914

Bulletin des professeurs catholiques de l'université, n°34, supplément, 20-IV-1914, pp. 1-2

LE, p. 214 ; Bastaire ; Berthézène, p. 71-72

Gregh Fernand

non

Manifeste de l'Humanisme

1902-1903

non

Bastaire

 

Poèmes choisis

1903

non

Bastaire

Groz Charles

non

?

1903

non

cop. de lettres 19-IX-1903

Guéguen Pierre

non

La Charnelle

1913

non

cah. inéd.

Guieysse Charles-Louis

oui

Recensement officiel des élections législatives

1902

non

Bastaire

 

 

La Morale et l'armée, rôle de l'officier

1900-1901

non

Bastaire

Guieysse Charles-Louis & Moreau

non

Le Mouvement de la population électorale

1902

non

Bastaire

Haguenin Emile

non

Courrier d'Allemagne ; Courrier de Berlin

1905

non

cop. de lettres 26-IV-1905

Hermay Valery

non

?

1903

non

cop. de lettres 6-VII-1903

Hugues Jean instituteur

oui

[une pièce en un acte]

1901-1902

non

Bastaire ; A 862

Isaac Jules

non

Courrier de Nice

1903

non

Bastaire

 

Etienne Dolet

1903-1904

non

Bastaire

Jaurès Jean

oui

Conférence de Jaurès

1901

non

cah. inéd.

Lagardelle Hubert

oui

Le Socialisme municipal en France

1900-1901

non

Bastaire

Laminne Ernest de

non

Regrets

1908

Lemerre, 1908

cah. inéd.

Lavergne Antonin, L'Alverne Antoine de (pour Hier et aukourd’hui)

oui

Monsieur le Maire

1903-1905

Ollendorf, 1905

C 660, C 1998

 

Tantoune

1900-1903

Ollendorf, 1906

Bastaire ; A 1672, C 2060

 

Hier et aujourd'hui

?

non

cah. inéd.

Lavergne Antonin & Battle Carlos de

non

José Feliu y Codina, Maria del Carmen

?

La Sirène, 1919 ; L'Illustration, 1930

cah. inéd.

Leclerc de Pulligny Jean

oui

Les Poisons industriels ; Hygiène industrielle générale

1902-1907

Baillière, 1908

Bastaire

Lévi Louise

oui

Congrès socialiste allemand de Lübeck

1901-1902

non

Bastaire

 

Congrès socialiste français de Tours

1901-1902

non

Bastaire

 

Le "Danton" de Romain Rolland

1901

non

cah. inéd.

Lotte Joseph

L'Egret Constant

non

Madame la Directrice

?

non

cah. inéd. ; FACP 99, pp. 9-10 ; 112, p. 19

Loyson Paul-Hyacinthe

non

Le Droit des vierges

1904-1905

Humanité nouvelle, Bruxelles, 1903

A 1872 ; cop. de lettres 18-V-1904, 1-VI-1904, 29-V-1905

 

Les Ames ennemies

1907-1908

Tallandier, 1907 ; éditions de la Revue politique et littéraire et de la Revue scientifique, 1907 ; Pelletan, 1907, 1912 ; Lisbonne, Gonçalves, 1911 ; Bruxelles, Librairie de propagande, 1912

cop. de lettres 19-II-1907, 5-VI-1907, 3-VIII-1907

Lucas de Peslouan Charles

non

Vie de Cournot

1905

non

cop. de lettres 9-VI-1905

 

Vie du mathématicien Henri Abel

1905

Gauthier-Villars, 1906

Bastaire

Maillart D[iogène ?]

non

Petits poèmes et sonnets nouveaux

1911

non

cah. inéd.

Mantoux Paul

non

L'Affaire de la Jamaïque

1900-1911

non

cah. inéd.

Mareuil Henri

non

La Plainte du chêne

?

non

cah. inéd.

Masson Emile

oui

Un Rêve (John Ball : A dream of John Ball ; avec introduction)

1905

non

Emile Masson, Les Bretons et le Socialisme, Maspero, 1972, p. 85

Meifred-Devals André

non

La Robe prétexte

1910

non

cah. inéd.

Mélon Joseph

oui

poésie ; Le Roi triste (?)

?

Crès, 1919

FACP 92, p. 27

Moitet Georges

non

Les Origines du Monde

?

non

cah. inéd.

Noblot Henri

non

Cahier du congrès de Dresde

1903

non

cop. de lettres 3-X-1903

Ostrogorski Michel-Moïse Yakovlévitch

oui

La Démocratie et l'organisation des partis politiques ; Democracy and the party system

1903

Lévy, 1903 ; Lévy, 1912 ; Macmillan, New York, 1912

Bastaire

Péguy Charles, Pierre Deloire (pour le Portrait de Bernard-Lazare)

oui

[Brunetière]

1906-1914

"Situations... II" et "Brunetière", L'Esprit de système, Gallimard, 1953, pp. 157-164, 177-259 ; B 576-641

C 862, 867, 1699

 

[conte en prose]

1914

non

Johannet, p. 1016 ; FACP 112, pp. 12-13 = Riby/Lotte 11 janvier 1914

 

[contre le Pape hérétique]

1914

non

Tharaud, p. 117

 

[dialogue troisième], [Véronique?]

1912-1914

non

C 1655, 1724

 

[Heureux les systématiques]

1905-1914

L'Esprit de système, Œuvres complètes de Charles Péguy, t. XVII, Gallimard, 1953, pp. 9-136 ; B 223-311

B 1375

 

[poème sur Sainte-Barbe]

1913-1914

non

FACP 109, p. 14 = Riby/Lotte 12 juillet 1913 ; C 1752-1753

 

[Restait M. Lavisse]

1911-1914

[Il me plaît...], Œuvres en prose 1909-1914, 1961, pp. 879-892 ; 1968, pp. 879-894 ; C 376-391

C 377, 387

 

[Un poète l'a dit]

1907-1914

Gallimard, 1953 ; B 774-933

B 1474-1475

 

(5-6, 11-12 selon les sources ; nous dirons :) 9 Mystères de Jeanne d'Arc [dont : Mystère de la vocation, Mystère de la sainteté, Mystère du martyre ; Paradis ; Propre de l'espérance ; Mystère de l'enfant prodigue ; Mystère de Notre Dame]

1910-1914

6 non ; 3 oui : Mystère de la vocation de Jeanne d'Arc, CQ XVI-11, 1926 ; Mystère de la charité de Jeanne d'Arc, Club du Meilleur Livre, 1956 ; P 1201-1262 ; Paradis, LE, pp. 87-89 puis P 1567-1568 ; Mystère de l'enfant prodigue, P 1568-1570

Lotte ; Johannet, pp. 810-811, 1034 ; LE, pp. 68, 87-89, 119, 140 ; FACP 104, p. 24 = Riby/Lotte ; C 177-178

 

Clio, Dialogue de l'histoire et de l' âme païenne

1913-1914

Œuvres complètes de Charles Péguy, 1873-1914, t. VIII, NRF, 1917 ; C 997-1214

C 1725 ; LE, p. 141 ; FACP 109, p. 15 = Riby/Lotte

 

Comparution de Jeanne devant les clercs de Limoges

1910-1914?

non

Johannet, p. 811

 

Compte rendu des congrès

1901

A 803-826

A 1683-1684

 

Confessions ; Mémoires dont Mémoires d’un dreyfusiste (? ; cf. Histoire de l’affaire Dreyfus) ; Pierre, Commencement d'une vie bourgeoise (?)

1910-1914

non

Johannet, pp. 814-815 ; A 1572 ; B 1280 ; C 41-42, 63, 86, 150, 33, 339, 347, 540, 571, 787, 789, 861, 1037, 1099, 1445

 

De la souveraineté de l'événement

1907-1914

non

B 871

 

Delaisi et le syndicalisme

1912

non

FACP 108, p. 36 = Riby/Lotte

 

Deuxième élégie XXX contre les bûcherons de la même forêt

1908-1914

Œuvres complètes de Charles Péguy, t. XIX, 1955, pp. 9-169 ;  Œuvres posthumes de Charles Péguy, CACP 23, 1969, pp. 220-222  ; C 936-1050

B 1500-1501

 

Dialogue de l'histoire et de l'âme charnelle

1912-1914

Œuvres complètes de Charles Péguy, t. XIX, 1955, pp. 173-434 ; [Véronique], Œuvres en prose 1909-1914, 1957, pp. 309-438 ; C 594-783

LE, p. 113, 141 ; FACP 105, pp. 12, 15 ; 109, p. 15 = Riby/Lotte ; C 1656-1657

 

Evangiles (nouvelle traduction)

1908-1914?

non

Johannet, p. 827

 

Fin de la grippe

1900

non

A 1608, 1614

 

Histoire du dreyfusisme en France (I. Histoire de la formation du dr. en Fr., II. H. du fonctionnement ou de l'exercice du dr. en Fr., III. H. de la décomposition du dr. en Fr., IV. H. du renversement ou de la contrefaçon du dr. en Fr.), Histoire de l’affaire Dreyfus

1900-1914

non

A 531, 601, 958, 978, 1110, 1194, 1213, 1300, 1501, 1503, 1509, 1525-1526, 1781-1782 ; B 874, 1280-1281 ; C 41-42, 63, 86, 150, 33, 339, 347, 540, 571, 787, 789, 861, 1037, 1099, 1445, 1952; cop. de letters 13-VIII-1906

 

Homère, Essai sur la pureté antique

1913-1914

non

C 1155

 

Iliade (nouvelle traduction des plus beaux passages, avec les Adieux d'Hector et d'Andromaque, chant VI)

1910-1914

non

Marcel Péguy, pp. 205-206

 

Juif au jugement dernier avec intervention de Moïse

1913-1914

non

FACP 108, p. 32 = Riby/Lotte

 

Lettre ouverte à André Spire sur la célébration du vendredi saint

1908-1914?

non

Johannet, pp. 821-822

 

L'Homme au verre de vin (Jean Fouquet)

1904

non

FACP 190, Jérôme Gillet, "Autour de Péguy et Louis Gillet", p. 20

 

M. Bergson et les catholiques

1914

non

C 1445

 

Méditation sur la vertu des prières adressées à la Vierge Marie

1908-1914?

non

Johannet, pp. 825-826

 

Par ce demi-clair matin

1905-1914

NRF, 1er juillet 1939, pp. 15-42 ; "Suite de Notre Patrie" et "Deuxième suite de Notre Patrie", Œuvres complètes de Charles Péguy, t. XVI, 1952, pp. 11-42, 45-208 ; B 86-223

B 1375

 

(Le) Portrait de Bernard-Lazare

1903-1914

Œuvres complètes de Charles Péguy, t. XVI, 1952, pp. 211-257 ;   Œuvres posthumes de Charles Péguy, CACP 23, 1969, pp. 86-90 ; A 1207-1245

A 1361, 1776

 

Relevé sommaire des vies, biographies et bibliographies publiées dans les cahiers de la quatrième série

1903-1904

non

CQ IV-6, V-2, 8

 

Ruyssen et le pacifisme

1912-1914

non

FACP 108, p. 36 = Riby/Lotte

 

Sottisier de Lanson

1911-1914

non

L'Intransigeant ; La Libre Parole ; Johannet, pp. 811-812

 

Sous la domination des radicaux

1903

 Œuvres posthumes de Charles Péguy, CACP 23, 1969, pp. 76-80 ; A 1202-1207

A 1095-1096, 1775-1776

 

Tapisserie de Coutances ; [poésie à Notre-Dame de Contances]

1912-1914

non

Lotte ; Johannet, p. 1034 ; FACP 108, p. 36

 

Vie de Jeanne d'Arc

1914-1916

non

Johannet, p. 813 ; C 565

Perrin-Duportal Henriette

non

Un bel amour

1907

non

cah. inéd.

Perrin Jean

non

Introduction sur l'objet de la chimie physique

1903

Gauthier-Villars, 1903

A 1907 ; cah. inéd.

Philippe Charles-Louis

non

Lettres à sa mère

1910-1911

NRF, 1928

Bastaire

Pinasseau Paul

non

Chanteurs des rues ou bien Beau-père à marier

1905

Thomas, 1906 ; Thomas, 1908

cop. de lettres 21-IV-1905

Poincaré Henri

non

La Science et les Humanités, Les Sciences et les Humanités, "Poincaré", "H. P."

1912

Fayard, 1911

Massis, pp. 472-473 ; Bastaire

Poirot Jean, Deck Jean

oui

Lettre ouverte à Monsieur le Directeur du Gaulois

1903

non

cah. inéd.

 

(Second) courrier de Finlande ; Courrier de Finlande sur le fonctionnement de la représentation parlementaire

1902-1903

non

Bastaire ; BACP 10, "Charles Péguy et Jean Poirot, Correspondance", p. 113 ; cah. inéd.

 

Troisième courrier de Finlande ; Aperçu historique de la crise finlandaise de 1899 à 1909

1907-1909

non

Bastaire ; cah. inéd.

Pottecher Maurice

non

[comédie]

1903

non

cop. de lettres 19-VI-1903, 29-VI-1903, 3-VII-1903

Pressensé Francis de

oui

La Politique internationale du socialisme

1900-1901

non

Bastaire

Raphaël Gaston

oui

Complément au cahier sur "Le Rhin allemand"

1903-1904

non

cah. inéd.

 

Le Congrès socialiste international d'Amsterdam (août 1904)

1905

non

Bastaire ; cah. inéd.

Reiche [Max ?]

non

?

1904-1905

non

cop. de lettres 28-VII-1904

Riby Jules

non

Introduction aux Fioretti de saint François d'Assise

1910

non

LE, p. 81 ; Bastaire ; C 1596

 

Traduction des Fioretti de saint François d'Assise

1910

non

LE, p. 81 ; Bastaire ; C 1596

Rolland Romain

oui

Colas Breugnon

1913-1914

Ollendorff, 1920

Bastaire

 

Vie de Tolstoï

1911

Hachette, 1911

Bastaire

Rouquès Amédée

non

Les Sommations

?

non

cah. inéd.

Sakellaridès Emma

non

Enquête sur l'état des esprits en France en 1830

1907-1908

non

cah. inéd. ; cop. de lettres 6-III-1907

Salomé René

oui

La Clairvoyance automatique

1901-1902

non

Bastaire ; A 1639 ; cah. inéd.

Schaeffer Cdt Georges

non

L'Ouest canadien actuel

?

non

cah. inéd.

Schlumberger Jean

non

Le Caducée

1903

non

cah. inéd. ; cop. de lettres 7-VIII-1903, 21-VIII-1903

Spire André

oui

Poèmes juifs

1906-1907

Kundig, Genève, 1919 ; Michel, Lagny-sur-Marne, 1959

Bastaire

Terquem Emile

non

Université populaire de Versailles (Assemblée générale du 14 juillet 1902)

1902

non

cah. inéd.

Tharaud Jean-Jérôme

oui

L'Anaon

1901-1902

non

Bastaire

 

Orphée en Frioul

1901-1902

non

Bastaire

Thauvin Ernest

non

La Houille blanche, richesse publique

1902-1903

non

Bastaire ; cop. de lettres 26-III-

Thierry Albert

oui

Le Sourire blessé

1910-1913

NRF, 1922

Bastaire

Thomas Louis-Auguste-Georges-Marie

non

Bérénice

1907

non

cah. inéd.

Trarieux Gabriel

oui

L'Otage, La Robe blanche

1907-1908

non

cop. de lettres 19-III-1907, 5-VI-1907, 3-VIII-1907, 19-X-1907

Verneuil Marcel de

non

L'Aventure d'Oscar Simplet

1909

non

cah. inéd.

 

Conférence faite le 20 novembre 1909 devant les membres du Cercle français du Polyglott-Institute de Leeds (Anglettere)

1910

non

cah. inéd.

Vuichard

non

Courrier d'Algérie

1903

non

cop. de lettres 5-VI-1903, 16-VI-1903

 

***

 

Il faudrait reprendre le travail, dirigé par Jacques Viard (« Deux listes d’abonnés », FACP 151, pp. 5-39) sur les abonnés de 1900 et de 1905 ; et ce, en commençant peut-être par le plus facile : les correspondances. Il faudrait également réfléchir plus précisément aux divers statuts — génétiques, génériques — des textes de Péguy qui nous restent : tel inédit est-il un brouillon, une variante, une œuvre à part entière ? Tel Cahier (ou tel texte inédit) est-il (ou était-il destiné à devenir) une œuvre ou un article, des articles ou des œuvres ? Les CQ sont-ils un journal, une revue, une collection, une maison d’édition ?

En conclusion, nous ne saurions trop inviter les chercheurs de tout poil à venir trouver au Centre Charles Péguy d’Orléans la matière d’études vraiment utiles parce que nouvelles : le chantier qui s’ouvrirait alors serait colossal et pourrait décourager certes, mais son étendue même ne doit-elle faire quelque honte aux péguystes qui vivent à côté de ce trésor (et que l’on n’invoque pas la distance qu’il y a entre eux et Orléans) en négligeant d’y travailler et d’y prendre de la peine. Pourtant, on peut le dire : « C’est le fonds qui manque le moins ».

Si l’étude des cahiers inédits vous a intéressés (ce que nous-même hésitons à penser, tant notre discrimination des Cahiers inédits et la détermination de leur datation nous ont coûté de remords), combien plus peut-on espérer que vous passionnera l’étude des archives des cahiers réalisés, de ces correspondances réelles qui, si elles restaient aujourd’hui sans lecteur, deviendraient peu à peu et comme irréelles et comme lettre morte.

 

***

 

Bibliographie commentée

avec explication des abréviations

 

A. Éditions originales et éditions critiques des textes de Péguy

 

 

- Cahiers de la quinzaine : 229 numéros, abrégé en « CQ » suivi en chiffres romains du numéro de la série des cahiers et en chiffres arabes du numéro du cahier dans la série [nécessaires à consulter pour de petits textes d’annonces non reproduits dans l’édition des Œuvres en prose complètes] ;

- Œuvres en prose complètes, 3 vol., La Pléiade, Gallimard, 1987-1992 ; tomes abrégés en « A », « B » et « C » suivis de la page [s’y référer pour la datation et l’établissement des textes posthumes ; donne en outre une vue précise du contenu de chaque cahier publié, quel qu’en soit son auteur] ;

- Œuvres poétiques complètes, La Pléiade, Gallimard, 1967, abrégé en « P » suivi de la page [volume utile seulement pour des inédits poétiques de Péguy lui-même].

 

B. Archives concernant le programme éditorial des Cahiers

(nous remercions le Centre Péguy d’Orléans de nous avoir ouvert ses archives)

 

I. Textes restés inédits aux Cahiers de la quinzaine (« cah. inéd. »)

- textes sans nom d’auteur [notre étude a permis de réduire la quantité de textes présents dans cette catégorie] ;

- textes classés par ordre alphabétique de nom d’auteur [notre étude a confirmé les attributions certaines effectuées par le Centre Péguy d’Orléans et n’a pu préciser certaines attributions douteuses].

 

II. Copies de lettres des Cahiers de la quinzaine (« cop. de lettres »)

- 17 volumes épais, contenant près de 10 000 lettres copiées de la main d’André Bourgeois, de Jacques Maritain, voire de Péguy ou d’Albert Baudouin, échelonnées du 26 janvier 1903 au 26 juin 1915 [source unique de par sa richesse mais lecture à conseiller pour complément d’information, vu la quantité d’informations déroutante que fournit le matériau ; le déchiffrement des copies devient parfois difficile, à cause d’un état de conservation critique ; nous avons dépouillé pour la présente étude les volumes 1, 3 et 8 couvrant respectivement les périodes du 26 janvier 1903 au 1er juillet 1904, du 20 février 1905 au 15 juin 1905 et du 14 janvier 1907 au 5 août 1907, soit au total 2 ans et demi].

 

C. Sur les Cahiers inédits de Péguy

 

I.      Témoignages biographiques

 

·       L’Intransigeant, 3 octobre 1911 [voici le texte de cet entrefilet : « M. Péguy prépare un « Sottisier » de M. Lanson. / Il y travaille. Le publiera-t-il ? » ; en abrégé « L’Intransigeant »] ;

·       La Libre Parole, 12 octobre 1911 [revient sur l’annonce de L’Intransigeant et l’explique ; en abrégé « La Libre Parole »] ;

·       Johannet René, « Projets littéraires et propos familiers de Charles Péguy », Le Correspondant, 10 et 25 septembre 1919, respectivement pp. 810-829 et 1016-1034 [« Johannet »] ;

·       Lotte Joseph [sous le pseudonyme de « J.-A. Durel »], c. r. de « Charles Péguy III. — le mystère des saints Innocents », Bulletin des professeurs catholiques de l’université, n° 15, Coutances, 20 mai 1912, pp. 1-2 [« Lotte »] ;

·       Massis Henri, « Sur quelques billets inédits de Péguy », Bulletin des Lettres, n° 113, an. XI, 15 décembre 1949, pp. 471-477 [« Massis »] ;

·       Péguy Charles, Lettres et entretiens, présentation de Marcel Péguy, L’Artisan du livre, 1927 ; Éditions de Paris, 1954 [« LE »] ;

·       Péguy Marcel, Le Destin de Charles Péguy, Librairie académique Perrin, 1941 ; éd. revue, 1946 [en abrégé « Marcel Péguy »] ;

·       Riby Jules, Lettres à Joseph Lotte, FACP n° 98, I-1963, pp. 11-33 ; 99, III-1963, 3-38 ; 101, VII-1963, 5-29 ; 102, VIII-1963, 3-19 ; 104, XII-1963, 17-36 ; 105, II-1964, 5-31 ; 106, IV-1964, 21-39 ; 108, VII-1964, 4-40 ; 109, VIII-1964, 7-30 ; 112, II-1965, 11-35 ; 113, IV-1965, 4-22 ; 167, IV-1971, 1-27 [en abrégé « Riby/Lotte »] ;

·       Tharaud Jérôme et Jean, Pour les fidèles de Péguy, Dumas, 1949 [« Tharaud »].

 

II. Études critiques

 

·       Bastaire Jean, « Les Cahiers qui n’ont pas vu le jour », Revue des Lettres modernes, série « Péguy », n° 2, 1983, pp. 135-155 [étude pionnière qui analyse les raisons de la non-publication des œuvres de collaborateurs proches de Péguy ; le corpus ainsi analysé est constitué de 59 cahiers inédits ; en abrégé « Bastaire »] ;

·       Berthézène Franck, La Dernière série des « Cahiers de la quinzaine » (1913-1914), mémoire de D.E.A. sous la direction de Géraldi Leroy, Université des Lettres, Orléans, 1986 [utile pour quelques titres des dernières années ; en abrégé « Berthézène »] ;

·       Burac Robert, « Notes, notices et variantes » des Œuvres en prose complètes, 3 tomes, La Pléiade, Gallimard, 1987-1992 [recense au passage bien des projets des collaborateurs de Péguy et permet notamment, en C 1809-1810, de faire le jour sur les projets littéraires de Péguy laissés en plan par sa mort ; le corpus ainsi analysé est constitué d’une quarantaine de cahiers inédits qui viennent s’ajouter à ceux déjà recensés par Jean Bastaire ; en abrégé « Burac »].