Marc LE BRIS, Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter ! La faillite obstinée de l’école française, Stock, 2004, 404 p., 20,99 €

 

Cette fois, c’est un instituteur et directeur d’école chevronné qui, en un mea culpa retentissant, avoue avoir pratiqué avec ses élèves activités d’éveil, grammaire fonctionnelle, lecture naturelle, mathématiques modernes, décloisonnement des savoirs et tutti quanti. Son revirement n’en prend que plus de valeur et son propos, plus de force. La charge est moins tournée contre les I.U.F.M. que contre le mouvement d’innovation pédagogique consécutif au mouvement de mai 1968, contre les manuels qui en découlent et contre la loi d’orientation de 1989 qui interdit le redoublement du CP (et crée les I.U.F.M.). L’analyse des errements actuels de l’enseignement du français est plus développé que dans le livre de Rachel Boutonnet, d’ailleurs cité. Marc Le Bris montre que les avatars de la méthode globale continuent de faire des ravages dans les classes, à l’instigation d’inspecteurs non venus à résipiscence. L’auteur n’en reste d’ailleurs pas à sa seule expérience, mais relate des faits avérés, transmis par des collègues. Le livre se lit agréablement et redonne du courage à ceux qu’aurait pu défaire le Journal d’une institutrice clandestine : oui, il existe des résistants qui ont survécu aux années noires de l’Éducation nationale et donnent aujourd’hui de la voix.

 

Romain Vaissermann