Colloque À Saint-PÉtersbourg

 

Le quatrième colloque franco-russe de littérature et d’histoire organisé par le centre Jeanne d’Arc-Charles Péguy de Saint-Pétersbourg s’est déroulé du 15 au 17 juin 1999. Des invités français avaient fait le déplacement pour l’occasion ; Yves Avril a hélas dû annuler son voyage, n’ayant pas obtenu à temps son visa de l’ambassade russe à Paris, à cause de récentes exigences dont la Russie sait assortir l’octroi des visas sans trop en informer les premiers intéressés[1]. Les personnalités de Jeanne d’Arc et de Charles Péguy patronnaient les communications, qui portèrent parfois sur des sujets qui pouvaient paraître étrangers à l’une et l’autre mais que fédérait le thème choisi pour cette année : « les intellectuels en France et Russie » - thème d’inspiration péguyenne dans son vocabulaire même (puisque le mot est né à l’époque de Péguy pour désigner ce type de lettrés engagés dans le défense de Dreyfus) mais aussi lié à Jeanne d’Arc, spécialement via l’interprétation que donne Péguy du procès de Jeanne (procès universitaire menée par la Sorbonne contre les convictions individuelles et la simplicité populaire). Souhaitons cependant qu’à l’avenir, non seulement le thème fédérant tous les exposés mais aussi chaque exposé en particulier se (re)concentrent autour des deux patrons du Centre, non par exclusive mais afin que les colloques gagnent en cohérence et que le Centre rayonne mieux.

Le Centre bénéficie toujours de l’appui de l’Université des sciences humaines de Saint-Pétersbourg, et la présence de l’attaché culturel français, M. Christian Faure, témoigne du sérieux de l’attention accordée à ces colloques, dont nous devons la répétition aux soins incessants de Tatiana Taïmanova et de ses collaboratrices. Malgré des conditions économiques toujours aussi ingrates, ces colloques tiennent la route et intéressent davantage d’étudiants, ce qui nous réjouit. Nous Français ne devons pas abandonner nos amis russes en si bon chemin. Nous sommes vraiment espérés et cordialement accueillis à chacun de ces colloques. La parution des Actes du colloque par les soins du Centre ne saurait tarder : elle permettra de garder traces de ces exposés si variés.

Saluons en particulier les exposés consacrés aux tournois médiévaux (Iouri Malinine), aux « clercs dans la Jeanne d’Arc de Péguy » (Pavel Krylov, prouvant qu’un exposé centré sur Péguy peut s’ouvrir à des époques et à des sujets fort vastes), aux échecs et à la musique (M. M. E. Taïmanov), aux séjours de Balzac à Saint-Pétersbourg (M. Christian Faure) et aux Russes qui ont influencé Bataille (Camille Morando) - tous exposés qui passionnèrent le public. Les participants nouèrent assez de liens d’amitié pour qu’il ne soit pas nécessaire de préciser que cette sélection faite par un participant au colloque n’entend déprécier aucun orateur !

 

Romain Vaissermann



[1] Précision nécessaire : l’intéressé, dans sa juste colère, ayant écrit directement et par lettre recommandée à Monsieur Ivanov, Ministre des Affaires étrangères de la CEI, cela sans espoir de réponse, a eu la surprise de recevoir le 14 juillet, un coup de téléphone de l’Ambassade de Russie lui souhaitant d’abord « bonne fête nationale », et l’assurant qu’il pouvait venir chercher son visa quand il le souhaitait. Un peu tard, mais cela valait la peine d’être noté. (Note de l’intéressé - Y. A.)