Jacques MERCIER, Au cœur des mots. Les rubriques de Monsieur Dico, préface d’Alain Berenboom, Éditions Racine, Belgique, 2005, 320 p., 19,95 €

 

Issu d’une rubrique quotidienne tenue dans La Libre Belgique, ce recueil examine les usages du français contemporain tel qu’il se parle dans la communauté francophone de Belgique.

Facilité et joie de passer du coq à l’âne, par des mots de France – aussi variés que germanopratin, loustic et vernissage – ou de Belgique. Ces derniers ne sont pas les moins intéressants : cuistax et débéloire, racrapoter et wallon. Expressions (l’affaire est dans le sac, le torchon brûle) et anglicismes (hype et lounge) ne sont pas oubliés. La bibliographie montre que l’auteur, par ailleurs très attentif au langage le plus contemporain, sait puiser aux bonnes sources, afin de ne pas asseoir son jugement sur de simples présomptions. Quel est finalement son point de vue ? « Ni puriste, ni laxiste », en accord avec la devise de notre association. Au cœur des mots est à offrir à tous ceux qui ne sont pas abonnés à La Libre Belgique !

 

Romain Vaissermann