Les Programmes scolaires au piquet, Textuel, 2006, 176 p., 19 €

 

Cet ouvrage est écrit par « un collectif d’enseignants en colère », et tout parent devrait le lire. Il se dévore comme un roman policier, hélas réel, où c’est une langue qu’on assassine : la nôtre. Du primaire au lycée, des mathématiques au français, tous les textes encore officiels (pour peu de temps) sont disséqués avec impartialité ; les manuels appliquant les programmes sont finement lus et cités. Le constat est accablant. Nous reprendrons particulièrement les conclusions du chapitre deux, consacré à l’enseignement du français : tout y est maintenant « discours » (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif), la grammaire est devenue un simple « outil de la langue », la conjugaison est totalement dépréciée comme exercice de pure mémoire. Même la façon de noter change en mal : l’évaluation devient positive, mais on valorise les graphies correctes au lieu de sanctionner les erreurs (comme si un mot avec deux lettres de trop était vu globalement comme juste, et comme si un mot avec deuxilettres de moins était juste... quant aux autres lettres présentes). 

Tous les adhérents de DLF doivent soutenir les efforts faits par certains enseignants contre les nouvelles méthodes d’enseignement de la grammaire française.

 

Romain Vaissermann