Les Programmes scolaires au piquet, Textuel,
2006, 176 p., 19 €
Cet
ouvrage est écrit par « un collectif d’enseignants en colère », et tout
parent devrait le lire. Il se dévore comme un roman policier, hélas réel, où
c’est une langue qu’on assassine : la nôtre. Du primaire au lycée, des
mathématiques au français, tous les textes encore officiels (pour peu de temps)
sont disséqués avec impartialité ; les manuels appliquant les programmes sont
finement lus et cités. Le constat est accablant. Nous reprendrons
particulièrement les conclusions du chapitre deux, consacré à l’enseignement du
français : tout y est maintenant « discours » (narratif, descriptif,
explicatif, argumentatif), la grammaire est devenue un simple « outil de
la langue », la conjugaison est totalement dépréciée comme exercice de
pure mémoire. Même la façon de noter change en mal : l’évaluation devient
positive, mais on valorise les graphies correctes au lieu de sanctionner les
erreurs (comme si un mot avec deux lettres de trop était vu globalement comme
juste, et comme si un mot avec deuxilettres de moins était juste... quant aux
autres lettres présentes).
Tous les
adhérents de DLF doivent soutenir les efforts faits par certains enseignants
contre les nouvelles méthodes d’enseignement de la grammaire française.
Romain Vaissermann