Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR, Bien parler, bien lire, bien écrire, Eyrolles, 2005, 188 p., 14 €

 

Ce livre pourrait presque se présenter comme un outil d’autoformation, même si les parents jouent un rôle irremplaçable dans l’apprentissage de la langue. Son auteur, médecin généraliste, exerce en libéral depuis plus de 35 ans et a accompagné de nombreux enfants d’âge scolaire en difficulté. Pour les aider, elle a mis au point des méthodes optimisées d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe, qui peuvent servir aussi à des adultes, qu’ils soient ou non dyslexiques. Pour que son intelligence se développe, l’enfant doit maîtriser ces trois activités. Afin de les aider dans leur rôle éducatif, ce petit guide pratique donne des conseils précieux aux parents. Des pathologies comme la surdité, les déficits intellectuels, l’autisme, la dysphasie, le bégaiement sont définies. La répétition des exercices est justifiée comme une exigence neurologique. Les méfaits de la latéralisation contrariée sont exposés. On le voit, l’ensemble des sujets traités est vaste, pour le bonheur du lecteur.

 

Romain Vaissermann