Avant-propos

 

par Romain Vaissermann

 

Ce numéro trentième du Porche est dédié à la Fondation polonaise « Europe de l'espérance », à tous ses adhérents et en particulier à sa fondatrice et animatrice Katarzyna Pereira. Nous fêtons cette année les dix ans de présence de notre association dans ce pays (session de Magdalenka, près de Varsovie, août 1999). Aussi la Pologne est-elle à l’honneur dans ce Porche.

 

Après le compte rendu du récent colloque orléanais de l’Association, que précédait l’Assemblée générale 2009, ce numéro s’ouvre sur une étude de Janusz Pasierb, qui examine l’image des cathédrales dans la littérature moderne.

Quant à Jeanne, elle est présente ici en polonais, en estonien et… en français.

Vous pourrez lire ensuite des poèmes polonais évoquant les cathédrales de France. C’est notre nouvel ami Krzysztof A. Jeżewski qui nous a proposé et traduit pour nous cette belle anthologie, en collaboration avec Claude Henry du Bord. Nous l’en remercions très vivement, prenant ce don magnifique comme un hommage indirect à Charles Péguy qui, s’il est apparemment absent de ce numéro du Porche, y est ainsi présent en esprit.

Les poèmes polonais qui suivent sont dus à notre jeune ami Jan Kaznowski, un des éléments les plus actifs de la fondation « Europe de l’Espérance » qu’anime à Varsovie et à Białystok Katarzyna Pereira. Les trois poèmes de Jan Kaznowski ont été publiés dans le numéro 40 de la revue Christianitas (Varsovie, 2008).

Un index alphabétique des auteurs aidera, nous l’espérons, à apprécier la qualité de ces poèmes et de l’essai liminaire.

Les comptes rendus reviendront dans les prochains numéros, qui seront consacrés aux Actes du colloque orléanais de mai dernier.

 

Quelle est l’actualité de la recherche johannique ? Elle est riche. L’université de Caen organise ainsi, du 30 septembre au 3 octobre 2009 à Cerisy, un colloque d’historiens sur « Les procès de Jeanne d’Arc revisités ». Il est d’après son programme assez complémentaire du colloque littéraire que nous avons organisé. On y attend particulièrement les exposés de Vincent Amiel (« Filmographie des procès »), de Colette Beaune (« Portrait de Jeanne d’Arc au cours du procès »), de Jacques Dalarun (« Le procès de canonisation »), de Julie Deramond (« La musique johannique du XIXe siècle »), de Deborah Fraioli (« Images du procès dans la littérature française du XVe siècle »), de Jean Maurice (« Christine de Pizan et Jeanne d’Arc ») et de Yann Rigolet (« La récupération politique de Jeanne d’Arc depuis 1945 »). Certains des auteurs du Porche y participeront, dont Osmo Pekonen, notre correspondant finlandais, qui nous représentera.

Quelle est l’actualité de la recherche péguienne ? On ne peut que recommander à nos lecteurs, pour répondre en tout à une telle question, la lecture conjointe du Porche et du bulletin « L’Amitié Charles Péguy », qui paraît quatre fois l’an et qui annonce dans son dernier numéro que l’association du même nom prépare pour décembre 2009 son colloque annuel, consacré cette fois à « L’Europe et Péguy ». Où l’on voit que, d’une association l’autre, les préoccupations se recoupent.

Bonne rentrée et bonne lecture à tous !