Éditorial

 

Du jeudi 6 septembre au lundi matin 10 septembre 2012, notre ami et adhérent le père Beltramelli, membre du conseil de direction de l’Amitié Charles-Péguy et responsable de la bibliothèque diocésaine de Meaux, envisage d’organiser avec notre Association trois journées sur le thème : « Jeanne d’Arc et Péguy en Seine-et-Marne ». Entre le vendredi 7 et le lundi 10 septembre 2012, nous visiterons Coulommiers, Melun, Meaux et Lagny et y entendrons différentes causeries. Le dimanche 9 au matin, les participants se joindront à l’Amitié Charles-Péguy pour commémorer à Villeroy, comme chaque année, l’anniversaire de la mort de Péguy, tombé au champ d’honneur le 5 septembre 1914. Les membres de l’Association et leurs amis qui sont intéressés par cette rencontre sont priés d’en informer Yves Avril (17 bis, rue des Grands-Champs, 45000 Orléans, 02 38 53 24 98, yvesavril@wanadoo.fr), pour que, dès que le programme définitif de ces journées sera établi, nous puissions le leur communiquer. Des informations plus précises seront données dans le premier Porche de l’année 2012.

De Glotovo, en Russie (République des Komis), nous est par ailleurs parvenue l’annonce d’un concours de poésies komies :

 

Chers Enfants,

Bien sûr que vous connaissez Jeanne d’Arc, surnommée « la Pucelle d’Orléans », une grande héroïne francaise ! Elle mena les troupes françaises contre les armées anglaises, et fut victorieuse, même si elle était d’une simple famille française paysanne. Elle était très pieuse, et croyait que c’était elle qui devait libérer son pays. Elle a réussi le 8 mai 1429 à libérer du siège anglais la ville d’Orléans. Certes, elle a été capturée lors d'une sortie aux portes de Compiègne, le 23 mai 1430, puis accusée d'hérésie et mise au bûcher après un procès en hérésie. Mais Jeanne d’Arc en 1456 a été réhabilitée entièrement, et depuis 1920 elle est considérée comme sainte. Nous fêterons en 2012 les 600 ans de sa naissance. À cette occasion, le Centre Jeanne d’Arc d'Orléans et l’École secondaire de Glotovo lancent, avec le soutien d’une association orléanaise fondée par le philologue Yves Avril, un concours de poésies sur Jeanne d’Arc en komi. Les gagnants recevront des diplômes et divers prix !

Anna Kryajevskaïa, principal de l’École secondaire de Glotovo

 

Une fois de plus, notre secrétaire général et ancien président contribue donc au rayonnement de Jeanne d’Arc en Russie !

Il est également le maître d’œuvre de ce numéro, dont il a traduit de nombreux textes et que je présente seulement parce qu’à ses nombreuses traductions s’est adjoint un lot d’articles passés jusqu’à présent inaperçus des éditions péguistes, à notre avis d’utiles mises au point sous l’angle historique ou stylistique.

Dans cette livraison figure aussi la première partie des Actes du colloque « Espoir et Espérance dans les littératures française et russe » qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg les 18 et 19 mars 2011.

Selon les conseils reçus de nos abonnés, notre nouvelle couverture a évolué, très légèrement peut-être mais réellement tout de même. Comme vous le savez, toute remarque de fond et de forme sur la revue est la bienvenue.

L’actualité ne cesse de faire mémoire de Jeanne. Je l’ai d’abord constaté en Avignon, pendant le Festival avec le spectacle Bloed & Rozen. Het Lied Van Jeanne en Gilles, ce qui, traduit du néerlandais, signifie « Sang & Roses. Le Chant de Jeanne et Gilles » : pièce de Tom Lanoye mise en scène par Guy Cassiers et donnée dans la Cour d’honneur du Palais des papes, puis promise à une tournée européenne jusqu’en mars 2012, avec un passage à Paris, au Théâtre de l’Odéon, du 8 au 12 février de l’an prochain. Gilles de Rais, après son acquittement de 1992 et le plaidoyer en sa faveur de Jean-Yves Goéau-Brissonnière, n’a pas fini de faire couler de l’encre…

L’actualité, c’est aussi une conférence sur « Jeanne d’Arc » d’Alain Bournazel à la mairie du VIIe arrondissement de Paris, le 12 octobre 2011 à 18 heures. Nous devons déjà à cet auteur deux biographies richement illustrées : une Jeanne d’Arc parue aux Presses universitaires de France, dans la collection « Figures et Plumes », en 2009 et en grand format à la Bibliothèque des introuvables, dans la collection « Introuvables de l’Histoire », en 2010. Alain Bournazel participera par ailleurs à un colloque sur Jeanne d’Arc qui se tient en décembre à l’Espace Bernanos et dont voici le programme :

 

16h : Présentation du colloque par Eric Letty

16h10 : Alain Bournazel, « Jeanne d’Arc, chef de guerre : les origines de la légendes »

16h35 : Abbé Christian-Philippe Chanut, « Jeanne d’Arc à travers les âges de François Villon à Georges Brassens ! »

17h : Olivier Bouzy, « Survivistes et batardisants, les artisans d’une légende tronquée »

17h30-17h45 : pause, stands, buvette

17h45 : Olivier Hanne, « Jeanne d’Arc et l’opinion publique de son temps »

18h15 : Abbé G. de Tanoüarn, « Une sainte pour temps de crise, coups de sonde dans la vie spirituelle de Jeanne d’Arc »

 

L’actualité, c’est encore un film de Philippe Ramos, dont la sortie nationale est annoncée pour le 16 novembre 2011 : Jeanne captive, Clémence Poésy interprétant Jeanne. Voici l’argument dont l’on dispose en avant-première : « À l’automne 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière d’un puissant seigneur du nord de la France, est vendue aux Anglais. Entre les murs qui l’enferment, le temps d’un convoi longeant la mer ou près du bûcher qui la verra périr, des hommes tentent d’approcher cette jeune femme porteuse d’infini. »

De la pièce et du livre nous espérons un compte rendu dans une très prochaine livraison du Porche. De nombreuses recensions sont d’ailleurs à venir : d'une pièce de Danièle Léon, L’Égérie de Charles VII ; d'études de Laure Meesemaecker (L’autre visage de Louis Massignon), d’Osmo Pekonen (La Recontre des religions. Autour du voyage de l’abbé Réginald Outhier en Suède en 1736-1737)…

Je vous souhaite à tous une bonne lecture de ce numéro, lequel a bénéficié du soutien technique des éditions orléanaises « Paradigme », dont le directeur, Bernard Legrand, nous fournit gracieusement, pour chaque numéro, un jeu d’épreuves.

 

Romain Vaissermann

Président du « Porche »