QUAND FÊTER LA SAINT
ROMAIN ?
Accession
au Paradis non garantie
LE
CALENDRIER DE TOUS LES SAINTS |
LE
CALENDRIER DE TOUS LES SAINTS DONT LE NOM EST PROCHE DE « ROMAIN » |
LISTE
ALPHABÉTIQUE DE TOUS LES SAINTS PRÉSENTS SUR LE SITE |
En règle générale, le jour du saint
patron est le lendemain du début de la célébration (l’Office) du
saint, commencée par les premières vêpres – et poursuivie à matines, avant les trois
nocturnes, les laudes, la messe et les deuxièmes vêpres. Le saint est en règle
générale fêté au jour de sa mort (24 juillet pour saint Boris-Romain) ou de la
translation de ses reliques (2 mai pour saint Boris-Romain). C’est l’Église qui
décide de la date, au moment de la canonisation.
Mais comment faire si votre prénom ne
figure pas dans le calendrier des saints ? En ce cas, vous pouvez vous
choisir pour patron le saint le plus proche ou un saint dont le nom est très
proche du vôtre en sonorité. C’est ainsi que l’on dit aux Romane etc. que leur
fête a lieu le 28 février, date qui est en réalité la saint Romain. Par
exemple, ce choix peut avoir lieu lors de votre baptême. Vous pouvez aussi
garder tout simplement votre prénom, devenir saint vous-même, et permettre à
d’autres chrétiens de porter désormais votre prénom dès leur baptême.
Mais comment savoir quel est votre
saint Romain, quand plusieurs saints ont porté ce prénom ?
Sachez que pour les orthodoxes votre
saint patron est celui qui porte votre prénom et dont la fête est la
première après votre jour anniversaire. Peu importe qu’il soit abbé,
diacre, ermite, évêque, hymnographe, martyr, mélode, moine, néo-martyr,
pèlerin, prêtre ou prince. Attention aux différences
entre calendriers grégorien et julien : nous donnons les dates orthodoxes
en nouveau style.
Pour les catholiques, le choix du
saint exact dépend en principe des parents ou de ceux qui les ont remplacé le
jour du baptême. Dans le cas d’un baptisé adulte, le choix appartient au
baptisé. Une autre question peut se poser : « Et si l’on ne peut plus
le savoir, s’il était ignoré qu'il y en avait plusieurs de possible pour le
même prénom ? La réponse semble aisée : alors on en choisit un et un seul, pour
autant que cela ait de l'importance pour nous...
Nous
ajouterons dès que possible le moment estimé de vénération ou de proclamation
de la sainteté, car si une personne a été baptisée avant la canonisation, alors
le nouveau saint portant le nom de cette personne ne peut être considéré comme
son saint patron, mais seulement comme saint patron d’une personne baptisée
après sa canonisation.
Nous ne
donnons, dans le calendrier même, que les noms français des saints, en faisant
figurer entre crochets droits les principales appellations concurrentes, et que
nous jugeons moins pertinentes. Néanmoins, nous enrichissons progressivement
notre anthroponymie (et hiéronymie) des noms français (Romain le Mélode),
latins (Romanus Melodus), grecs (Ῥωμανὸς
ὁ Μελωδός), russes
(Роман
Сладкопевец)
et slavons (Романъ Сладкопѣвецъ). Notre
calendrier intéressera en tous les cas tous les Romain,
Роман, רומן, Ῥωμανός et Ռոմանոսի du
monde : ici encore, principe semblable de parenté phonétique et
graphique !
Nous préciserons bientôt quelles églises orthodoxes
reconnaissent quels saints, car certains saints ne sont pas reconnus par tous
les patriarcats ; de même dans le domaine catholique nous préciserons
bientôt quelle date de célébration est en usage dans quels diocèses. En effet,
tous les saints ne sont point égaux en catholicité : certains sont l’objet
d’un culte local
(approuvé ou non par l’Église), d’autres appartiennent au propre du diocèse,
d’autres encore au propre du pays, d’autres encore – honneur – au martyrologe
romain (si le saint y appartient, alors on peut lui dédier une église) et
d’autres enfin – suprême honneur – au calendrier romain général. La fête qui en
dépend peut donc – comme la Fête de la Toussaint – relever du 2e
degré des célébrations ecclésiastiques ; ou du 3e degré des
célébrations ecclésiastiques (fête générale ou particulière d'un saint) ;
faire l’objet d’une mémoire obligatoire ou, à défaut, d’une mémoire
facultative.
Ordination, mort, translation
des reliques, dédicace d'église, association à un autre saint : il peut arriver qu’un saint soit mentionné à plusieurs dates selon les
sources ou pour différents événements, nous les indiquons par (1) et (2) voire
(3) sans qu’il faille y voir une quelconque prééminence de la première.
Bientôt, nous mentionnerons lesdites sources.
Ne
surtout pas hésiter à compléter / corriger ce document
(que
vous soyez prénommé Romain ou non !)
en
m’écrivant à vromain @ gmail.com