Voici, à titre de pièce à
conviction, le résumé de ma thèse (merci sœur Catherine !) :
La Digression dans l’œuvre en
prose de Charles Péguy
Résumé (1000 caractères, 170 mots)
Sont ici examinés les phénomènes
de digression que Charles Péguy utilise dans son œuvre en prose et ses
manuscrits – édités ou inédits, textes achevés, brouillons ou variantes.
Fondée sur l’état de la question et éclairée des métaphores qu’utilise cet
auteur pour désigner ses excursus, l’analyse structurelle (cotexte antérieur,
décrochage, boucle, raccrochage, cotexte postérieur) montre que d’immenses
pans de la prose péguienne se construisent selon une figure macrostructurale
proche du hors sujet, et débouche sur une typologie des digressions selon
leur construction syntaxique (complexification, dilatation), leur charge
sémantique (isotopique et intertextuelle) et leur fonction rhétorique :
des ponctèmes (tiret, crochets ou parenthèse) jusqu’aux œuvres lyriques de la
maturité, en passant par les incidentes, un faisceau de phénomènes textuels
contribue au stylème digressif souvent repéré chez Péguy. La digression
permet de recentrer texte ou période autour d’une question désignée mais
cachée par l’excursus : Péguy applique la méthode d’écriture que Pascal
voulait une « digression sur chaque point qui a rapport à la fin, pour
la montrer toujours ». |
Mots clefs (8)
Charles Péguy, crochets, digression, essai,
génétique, parenthèses, stratégie discursive, tirets
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Digression in Charles
Peguy’s prose works
Abstract (180 words)
This thesis examines the occurrences of digression
in Peguy’s prose works and in his manuscripts, published or unpublished,
completed texts, sketches or variants. The structural analysis (preceding and
following cotexts, depart from the main subject and return to it) – founded
on the state of the question and enlightened by the metaphors used by Peguy
to refer to his excursus – shows that whole pieces of Peguy’s prose are built
on a macrostructural device almost carrying the reader out of the subject,
and leads to a typology of digressions according to their syntactic
construction (complexification, dilatation), their semantic value (isotopy,
intertextuality) and their rhetorical function: from punctuation marks
(dashes, square brackets or brackets) to the more mature lyrical works,
including parenthetical clauses, a whole away of textual phenomena
contributes to the digressive style. Digression enables the author to refocus
the text or the period on a question pointed at yet hidden by the excursus.
Peguy follows the method of writing recommended by Blaise Pascal: an order
which “consists
chiefly in digressions on each point to indicate the end, and keep it always
in sight.” |
Keywords (8)
Brackets, Charles Peguy, dashes, digression,
essay, narration, parenthesis, prose