Voici, à titre de pièce à conviction, le résumé de ma thèse (merci sœur Catherine !) :

 

La Digression dans l’œuvre en prose de Charles Péguy

 

Résumé (1000 caractères, 170 mots)

 

 

Sont ici examinés les phénomènes de digression que Charles Péguy utilise dans son œuvre en prose et ses manuscrits – édités ou inédits, textes achevés, brouillons ou variantes. Fondée sur l’état de la question et éclairée des métaphores qu’utilise cet auteur pour désigner ses excursus, l’analyse structurelle (cotexte antérieur, décrochage, boucle, raccrochage, cotexte postérieur) montre que d’immenses pans de la prose péguienne se construisent selon une figure macrostructurale proche du hors sujet, et débouche sur une typologie des digressions selon leur construction syntaxique (complexification, dilatation), leur charge sémantique (isotopique et intertextuelle) et leur fonction rhétorique : des ponctèmes (tiret, crochets ou parenthèse) jusqu’aux œuvres lyriques de la maturité, en passant par les incidentes, un faisceau de phénomènes textuels contribue au stylème digressif souvent repéré chez Péguy. La digression permet de recentrer texte ou période autour d’une question désignée mais cachée par l’excursus : Péguy applique la méthode d’écriture que Pascal voulait une « digression sur chaque point qui a rapport à la fin, pour la montrer toujours ».

 

 

Mots clefs (8)

 

Charles Péguy, crochets, digression, essai, génétique, parenthèses, stratégie discursive, tirets

 

_____________________________________

 

 

 

Digression in Charles Peguy’s prose works

 

Abstract (180 words)

 

 

This thesis examines the occurrences of digression in Peguy’s prose works and in his manuscripts, published or unpublished, completed texts, sketches or variants. The structural analysis (preceding and following cotexts, depart from the main subject and return to it) – founded on the state of the question and enlightened by the metaphors used by Peguy to refer to his excursus – shows that whole pieces of Peguy’s prose are built on a macrostructural device almost carrying the reader out of the subject, and leads to a typology of digressions according to their syntactic construction (complexification, dilatation), their semantic value (isotopy, intertextuality) and their rhetorical function: from punctuation marks (dashes, square brackets or brackets) to the more mature lyrical works, including parenthetical clauses, a whole away of textual phenomena contributes to the digressive style. Digression enables the author to refocus the text or the period on a question pointed at yet hidden by the excursus. Peguy follows the method of writing recommended by Blaise Pascal: an order which “consists chiefly in digressions on each point to indicate the end, and keep it always in sight.”

 

 

Keywords (8)

 

Brackets, Charles Peguy, dashes, digression, essay, narration, parenthesis, prose